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Total : 15 résultats trouvés.

Le mouvement sonore et le sens de l’ouïe

Créé le 9 septembre 2017. Publié dans Le rythme grégorien

... que nous apprécions dans la musique. En poursuivant notre étude du mouvement sonore sur le plan de la perception sensible, nous entrons dans un domaine plus familier au musicien. En effet, pour ce dernier, ...

Le mouvement local, cause du son et de ses qualités sensibles

Créé le 13 juillet 2017. Publié dans Le rythme grégorien

... ujours été très empiriques. En effet, tout l’art du facteur d’instrument puis de l’artiste vise à travailler le son élémentaire, à l’enrichir et à le varier, pour qu’il puisse rivaliser avec les possibilités d ...

Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (1)

Créé le 10 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... 3 Le Liber Gradualis fut fort attaqué. En effet, l’éditeur allemand Pustet avait publié en 1871 la fameuse édition néo-médicéenne de Ratisbonne, et avait obtenu un privilège de trente ans de la part du ...

Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (2)

Créé le 9 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... les principales interprétations qui ont précédé la synthèse de Dom Mocquereau. En effet, même si la question du rythme sera résolue par Dom Mocquereau dans toute sa généralité, c’est dans un cadre particulier ...

Le rythme en quelques notions philosophiques

Créé le 5 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

...  par analogie, il lui donne son unité. Plus précisément, il s’agit d’ordre et de relation.             Pour aller plus loin en philosophie, il faut caractériser cette relation. En effet, la relation peu ...

Le rythme, un phénomène objectif ?

Créé le 1 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... phénomène facteur du rythme. Sa conception du rythme est nouvelle, originale, personnelle, … comment pourrait-elle être juste ? Comment pourrait-elle être générale, s’appliquer à toute musique ? En effet ...

Les facteurs du rythme

Créé le 29 février 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... extrinsèque efficiente. C’est le sens le plus facile à saisir du mot cause : ce qui produit, détermine ou modifie un effet, en agissant de l’extérieur. Celui qui fabrique un objet en est la cause efficiente. ...

Triple mouvement dans la phrase musicale

Créé le 25 février 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... ’en va pas de même pour la seconde entre la sensation externe et la perception totale. C’est autour d’elle que se joue le problème rythmique. En effet Dom Frénaud annonce déjà sa conclusion : Il existe  ...

Le Latin est-il un obstacle à la spiritualité ?

Créé le 11 décembre 2013. Publié dans Art et Spiritualité

... Église, chaque fois donc que l'on chante une pièce grégorienne. Le chant grégorien reprend en effet toujours des textes scripturaires, à quelques exceptions près (les séquences, l'introït Gaudeamus...) ; ces  ...

L'année 2012 au Centre grégorien Saint Pie X

Créé le 10 décembre 2013. Publié dans Lettres d'information

... , en effet, expérimentaient pour la première fois une organisation renouvelée de notre cursus, sur la base de modules. Nous avons espéré, et les résultats ont été à la hauteur de nos espérances, répond ...

Entretien avec le Père Damien-Marie

Créé le 10 décembre 2013. Publié dans Buts

... qualité. A propos de la qualité du chant, j’aime à proclamer que le chant grégorien devrait avoir, sur le plan musical, l’effet que produisent fresques, mosaïques ou icônes dans les églises au décor pa ...

Composantes du chant Grégorien

Créé le 10 décembre 2013. Publié dans Composantes du chant Grégorien

... e un résumé précis du cursus pédagogique d'apprentissage. On ne peut, en effet, dire en toute vérité que l'on est fidèle aux enseignements de Dom Mocquereau et Dom Gajard qu'à la condition d'observer scrupuleu ...

Les Neuf Modules

Créé le 10 décembre 2013. Publié dans les neuf modules

... cursus ; il a pour but de familiariser les choristes avec les particularités des signes de nos partitions grégoriennes : notes, signes rythmiques, nuances... En effet, le chant grégorien possède une ...