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Total : 14 résultats trouvés.

Dom Mocquereau et la synthèse rythmique

Créé le 12 octobre 2016. Publié dans Le rythme grégorien

Le Centre grégorien Saint Pie X vous propose un dossier très documenté sur le rythme grégorien comprenant une série d'articles de M. l'abbé Vincent Gélineau que nous remercions très chaleureusement. On ...

Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (1)

Créé le 10 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... iquent entièrement à la musique liturgique.6   Du côté mélodique comme du côté rythmique, sans oublier le texte, des sondages profonds devaient être effectués ; des méthodes nouvelles de travail devai ...

Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (2)

Créé le 9 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... une perfection rythmique superflue ».             En résumé, rythme d’intensité, à valeurs indéterminées, à l’image du discours, où l’accent tonique joue le principal rôle, et dont la vertu ne se fait ...

Le point de départ de la recherche de Dom Mocquereau

Créé le 7 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

...  1/ Ce à quoi on s’attend Comme l’article précédent le notait, il y a un point commun entre toutes les théories rythmiques qui se veulent la juste interprétation du chant grégorien. Elles s’appuient  ...

A la recherche de la notion de rythme ? Qu'est-ce que le rythme ?

Créé le 6 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... s différents aspects du problème rythmique dans le cadre du chant grégorien. 1. Rythme, es-tu là ?   2. Le rythme dans le mouvement sonore   3.  Qu'est-ce que le rythme ?........  Lire la suite .......  ...

Le rythme en quelques notions philosophiques

Créé le 5 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... entre la substance et l’accident, on ne sera pas étonné de voir le musicien, traiter les sons comme des substances, parler comme nous l’avons vu chez Dom Mocquereau, de matière et forme rythmique. La matière, ...

Le rythme, un phénomène objectif ?

Créé le 1 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... d’abord présenter la théorie rythmique de Solesmes puis Aristote. Sur ces deux points, Dom Frénaud va rectifier les propos de son contradicteur, ce qui le conduira à manifester la question du rythme sous ...

Les facteurs du rythme

Créé le 29 février 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... négative, les textes de Dom Mocquereau sont explicites sur ce point. Nul recours n’y est fait à un phénomène physique distinct des qualités sonores pour en faire la cause de l’ordonnance rythmique. Les ...

L'esthétique grégorienne

Créé le 11 décembre 2013. Publié dans Esthétique

... ique musicale, de tonalité et de rythmique musicales, de formes musicales, et jusqu'aux problèmes relatifs au côté social de la musique. Mais l'Esthétique musicale peut avoir et a, de fait, un champ plus limi ...

Composantes du chant Grégorien

Créé le 10 décembre 2013. Publié dans Composantes du chant Grégorien

... sons de manuscrits anciens. Au delà, une bonne compétence en paléographie permet de mieux tenir compte des qualités rythmiques propres de chaque neume et d'enrichir nos partitions de tout ce que les ma ...

Les Neuf Modules

Créé le 10 décembre 2013. Publié dans les neuf modules

... cursus ; il a pour but de familiariser les choristes avec les particularités des signes de nos partitions grégoriennes : notes, signes rythmiques, nuances... En effet, le chant grégorien possède une ...

Le Cursus Direction : 3eme degré

Créé le 10 décembre 2013. Publié dans 3ème degré

Après avoir appris, dans les deux premiers degrés "Direction", à diriger un chœur en suivant la synthèse rythmique et le donné modal, et à le faire vivre selon l'interprétation voulue par l'Église, le  ...

Le Cursus Choriste : 2nd degré

Créé le 10 décembre 2013. Publié dans 2nd degré

... Il s’appuie sur différents exercices dont certains permettent de se familiariser avec les modes grégoriens. La structure rythmique des pièces est étudiée pour permettre le chant rythmé du chœur. De  ...

Le Cursus Choriste : 1er degré

Créé le 10 décembre 2013. Publié dans 1er degré

... our progresser dans ce domaine, il suivra un cours de technique vocale. Dans ce 1er degré, le choriste découvrira l’écriture propre au chant grégorien, la structure rythmique de sa mélodie, ses couleurs  ...