La méthode enseignée par le Centre grégorien

le Publié dans ROOT -> Le Centre Grégorien

Le chant grégorien a fait l’objet de nombreuses études et son interprétation a profité de bien des découvertes.

Le centre grégorien Saint Pie X entend conserver les principes fondamentaux si clairement énoncés par Dom Mocquereau à la suite des travaux lancés par Dom Guéranger, principes magnifiquement appliqués par Dom Gajard dont les enregistrements ont fait la gloire et la réputation mondiale de Solesmes.

Depuis, d’autres études sur les manuscrits et surtout la publication du graduel Triplex où ils ont été reproduits, ont permis de connaître bien des nuances qui n’avaient pas été indiquées dans l’édition vaticane.

Le Centre entend bien enrichir son interprétation de cet apport, sans pour autant remettre en cause les bienfaits des travaux précédents. Le chant qu’il préconise reste fidèle à la méthode dite de Solesmes, en travaillant un chant rythmé qui unit les notes entre elles par ce mouvement naturel des levers et des posers, rythme fondamental sur lequel se greffe le grand rythme qui constitue le phrasé. Ce chant bénéficiera, autant que possible, des nuances que l’on peut lire dans le graduel Triplex, en particulier à partir de l’écriture de Saint Gall : nombreux épisèmes d’expression, formes particulières de neumes…

Le Centre grégorien Saint Pie X souhaite ainsi faciliter l’unité liturgique autour de l’interprétation la plus répandue et la plus accessible à tous.

Contacts

le Publié dans ROOT -> Le Centre Grégorien

Pour écrire à l'Association: 

Centre grégorien St Pie X
10 place des Tilleuls, 79600 ASSAIS

Pour un contact téléphonique: Tél.- fax : 05-49-64-80-20
 

Pour un courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remerciements du Centre grégorien Saint Pie X

le Publié dans ROOT -> Le Centre Grégorien

Les professeurs du Centre grégorien Saint Pie X et tous ceux qui soutiennent son action vous remercient pour votre don. Grâce à votre aide, la formation à la louange divine pourra rester accessible au plus grand nombre.

Una Voce recommande le Centre grégorien Saint Pie X

le Publié dans ROOT -> Le Centre Grégorien

Una Voce, l'association française (et internationale) incontournable concernant le chant grégorien, vient de publier sa lettre N°3-2014.

Elle vient de célébrer son cinquantenaire les 4 et 5 octobre 2014 et décrit sa mission d’aider les choristes et chefs de chœur à se perfectionner dans la pratique du chant sacré de l’Église. C'est à ce titre qu'elle recommande l'enseignement du Centre grégorien Saint Pie X, retenu "tant en terme de qualité qu'en importance de l'offre éducative".
 
A l'occasion de son Jubilé, elle a ouvert une "Chaîne Una Voce" sur Youtube. C'est ICI