Le Cursus Choriste : 2nd degré

le Publié dans Le Cursus Choriste -> 2nd degré

Au sein du cursus chanteur, le second degré vise à parfaire la formation au chant grégorien des choristes liturgiques. Après avoir acquis les bases solfégiques en 1e degré, le 2e degré est très axé sur l’interprétation des pièces.

Le travail vocal est primordial pour donner à chacun les moyens de suivre les indications du chef. Il est effectué sous la direction d’un professeur de technique vocale. Il s’appuie sur différents exercices dont certains permettent de se familiariser avec les modes grégoriens.

La structure rythmique des pièces est étudiée pour permettre le chant rythmé du chœur. De même la mise en place du texte latin est approfondie : prononciation, accentuation, interaction du texte et de la mélodie.

La psalmodie est l’application naturelle de l’étude du texte et de la modalité. Elle est pratiquée à l’office du soir.

Les pièces sont étudiées en essayant d’aller le plus loin possible. Sont travaillés les aspects suivant : justesse, précision de la mise en place, phrasé, mise en valeur du rythme local et du texte, travail de l’écoute et de l’homogénéité du chœur, spiritualité du texte.

Ce degré s’attache au « comment faire ». Il peut être renouvelé plusieurs fois. Chaque session étudie des pièces différentes en s’adaptant aux participants. Il est structuré par modules pour permettre en particulier aux musiciens ayant déjà une expérience jugée suffisante du chant d’effectuer en un an les deux degrés chanteur et d’accéder rapidement aux degrés de direction de chœur pour ceux qui le souhaitent.

 

C'est dans les bâtiments ci-dessous que les cours sont donnés.