La méthode de Solesmes serait-elle souvent trahie ?

le Publié dans Outils -> Lettres d'information

Una Voce vient de publier (dans sa revue bimestrielle) et diffuser largement (via son site web) un article fort intéressant de Philippe Bévillard (professeur au Centre grégorien Saint Pie X) sur l'interprétation du chant grégorien. En voici la présentation par Patrick Banken, président d'Una Voce :

"Les chefs de scholas grégoriennes que nous sommes essayent dans nos chorales de rendre le chant liturgique latin le plus priant qui soit. Chanter de façon liée, legato n’est pas une tâche aisée mais cela demeure sans conteste l’un des aspects les plus déterminants pour obtenir une vraie prière chantée dont l’action soit puissante et bénéfique sur les âmes des fidèles qui nous écoutent.

Notre ami et administrateur Philippe Bévillard connaît bien ce sujet et nous lui avons demandé de le traiter. Nous lui savons gré d’avoir accepté : son texte est lumineux et sera d’un grand secours tant aux praticiens du grégorien qu’aux simples fidèles du rang qui, ne l’oublions pas, chantent au moins l’ordinaire !  L’article se veut pratique et fait appel à des enregistrements que vous trouverez comme indiqué sur ce site (www.unavoce.fr)"

L'article est ici :  http://www.unavoce.fr/mp3/