Les livres de chant

le Publié dans Outils -> Livres de chants

La boite à outils des choristes des chorales liturgiques :
 
« Le Paroissien romain 800 » ou « le Paroissien grégorien 780 » (site Musique liturgique ) ou des missels grégooriens latin-français tels que « le Paroissien romain 904 » ou « Le missel vespéral grégorien 804 » (Monastère du Barroux ou boutique en ligne Una Voce ). Ces missels comportent le texte de la messe et des vêpres de tous les dimanches et fêtes, avec les mélodies des parties chantées en notation carrée (destinés à la messe selon le rit tridentin). Ce sont les préférés des choristes.
 
Le livre de chants « Magnificat Dominum » pour la messe latine grégorienne traditionnelle, mais comportant aussi beaucoup de chants en Français (site Musique liturgique ). Destiné à tous les fidèles, mais aussi aux chorales.
 
A recommander également:
 
« Sancta Missa », la sainte Messe montrée dans une vidéo magnifiquement filmée. (boutique en ligne du site Una Voce ).
 
Le « Cours de latin liturgique » de l'association Una Voce, formation aussi bien adaptée aux débutants qu'aux personnes qui désireraient raviver leurs connaissances et progresser dans leur participation aux offices.
 
"La méthode de Solesmes" de Dom Gajard
 
le "Graduale triplex",
 
le "Chant grégorien" de Dom Daniel Saulnier",
 
l' "Histoire de la restauration du chant grégorien" de Dom Combe,
 
"Les plus belles mélodies grégoriennes" de Dom Gajard.
 
 
Pour l'organiste:

" Liber cantualis comitante organo " de l'abbé Ferdinand Portier Ed. de Solesmes , Solesmes (Sarthe)

Livre pratique de chant grégorien contenant tous les chants latins nécessaires pour suivre l'Ordo Missae, l'ordinaire de base, un large extrait du Kyriale, la messe pro defunctis, les séquences usuelles, les antiennes mariales et des pièces simples du temporal et du sanctoral qui permettent de s'unir aux célébrations liturgiques. Il se termine par le chant des Complies selon la Liturgia Horarum.