La Fraternité de la Transfiguration

le Publié dans ROOT -> Parrainages

Fondée par M. l’abbé Lecareux, La Fraternité de la Transfiguration est une communauté catholique traditionaliste – 21 religieux dont 9 prêtres, et 12 religieuses – installée en pleine campagne, au lieudit Le Bois, commune de Mérigny (Indre). 

Le fondateur de cette communauté, M. l’abbé Lecareux avait été ordonné prêtre en juin 1963. A Suresnes, dans le diocèse de Nanterre, il était l’aumônier d’un groupe de jeunes et d’une troupe scoute. En 1970, il s’est installé avec l’accord de l’évêque de Bourges, Mgr Vignancour, dans cette ancienne ferme qui nécessitait de gros travaux de restauration et d’aménagement – réalisés depuis. Les premiers membres de la Fraternité l’avaient connu dans le cadre du scoutisme. Il avait toujours affirmé ses convictions traditionalistes. Les relations avec l’évêché de Bourges se détériorèrent lorsque la communauté affirma sa volonté de ne pas renoncer à la messe traditionnelle, et plus encore lorsqu'il fut question de faire ordonner des membres de la Fraternité selon le rite traditionnel : seul Mgr Lefebvre put répondre à cette demande légitime (les premiers prêtres furent ordonnés en 1979). L'archevêque de Bourges de l'époque, Mgr Vignancour, avait eu, en 1976 (lors de "l'été chaud"), l'idée de destituer le Père Lecareux, mais il y renonça lorsqu'il constata le soutien unanime des paroissiens à leur curé ; l'archevêque eut la sagesse alors de fermer les yeux sur son cas, et cela dura jusqu'en 1984, lorsqu'un nouvel archevêque (Mgr Plateau) chercha à "normaliser" la situation. Entre-temps heureusement, la communauté avait pu s'installer au lieu-dit "Le Bois", hâvre de paix pour elle et pour ses paroissiens.

Aujourd’hui, les habitants viennent en famille à la messe au Bois, dans l'église Notre Dame du Rosaire. 

C'est dans l'hotellerie du Bois que le Centre grégorien Saint Pie X est accueilli par la Fraternité de la Transfiguration et tient ses sessions de formation.

 

Liste des églises et chapelles de la Fraternité de la Transfiguration:

 

Eglise N-D du Rosaire, "Le Bois", 36220 Mérigny

Chapelle N-D des Anges, 10 place des Tilleuls, 79600 Assais-les-jumeaux

Chapelle de l'Immaculée Conception, 44, rue Jean Jaurès, 86000 Poitiers

Chapelle Saint-Martin, 4ter rue Roselia Rousseil, 79000 Niort

Chapelle St-Martial,7, rue Guillaumin, 87100 Limoges

Chapelle N-D de Fatima, 10 passage Bartahon-Grands Prés, 03100 Montluçon 

Chapelle Saint-Aptone, 355-357 rue de Périgueux, 16000 Angoulème 

 

Dans tous ces lieux de culte, le Dimanche, messe lue à 9h. Grand-messe chantée à 10 h 30 (sauf à Limoges et à Montluçon (une seule messe, chantée, à 10H30), et à Niort (messe basse à 8H30, et grand-messe à 10H30")).