Quelle Session Choisir ?

le Publié dans Sessions -> Quelle Session Choisir ?

FORMATION « CHORISTE » et « DIRECTION » :

 
Un cycle de sessions pour choristes (qu'il est indispensable de prolonger pendant l'année par une pratique assidue sous la direction d'un chef compétent) est organisé, ainsi qu'un cycle de formation pour chefs de chœur :

- Les sessions 1er degré sont accessibles aux débutants (seule condition indispensable : chanter juste d'avance) ; elle ont pour but l'acquisition des notions de base (lecture et chant des notes et des mots latins - initiation au rythme grégorien - bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).


- En session 2e degré, on approfondit et on s'approprie les notions abordées en 1er degré, pour acquérir le savoir-faire correspondant. Pour accéder à ce degré, il faut avoir acquis - au Centre ou ailleurs - le niveau 1er degré. Ce 2e degré, où l'accent est mis sur la pratique, peut sans inconvénient être renouvelé plusieurs fois, d'autant qu'un système de modules permet de s'adapter aux besoins de chacun.

- Enfin, les sessions de direction (en 3 degrés successifs) s'adressent aux chantres confirmés, qui ont parfaitement assimilé théoriquement et pratiquement l'enseignement dispensé dans les sessions précédentes, et qui se destinent à la direction. On y approfondit les questions délicates d'interprétation des pièces et de direction de chœur.
 

SESSIONS D'INITIATION D'ACCOMPAGNEMENT A L'ORGUE :

Les dates dépendront des demandes exprimées. Contacter le Centre.

La session pour organistes s'adresse aux musiciens pratiquant déjà un instrument à clavier (sauf orgue de variété ou synthétiseur), possédant des notions d'harmonie et connaissant d'avance le chant grégorien (conditions impératives : en cas de doute, nous contacter) ; elle donne les conditions nécessaires pour accompagner celui-ci avec tout l'art voulu, en tenant compte notamment de la modalité grégorienne.