Nouveau

Introduction

Qu’est-ce ce que le rythme ?

Question délicate, question difficile, souvent esquivée par les manuels de solfège, cette question est pourtant au cœur de l’interprétation musicale. On peut l’éviter au point de vue théorique, elle resurgit à l’exécution. Combien de fois n’a-t-on pas entendu un professeur d’instrument se plaindre d’une exécution parfaitement métronomique, mais qui ne chante pas, qui manque de phrasé ? Il y a pourtant une réponse. Ces modestes pages voudraient l’exposer dans la ligne des brillantes recherches d’un humble bénédictin, Dom André Mocquereau. Dérouté par le chant grégorien qui ne cadre pas avec l’enseignement reçu au conservatoire, il étudie en profondeur ce problème du rythme, et donne, aux termes de longues années de recherche, une puissante synthèse sur le sujet.

Nous présenterons sa démarche à l’aide de ses œuvres, de certains articles écrits dans la Revue Grégorienne sur le sujet, et des ouvrages de Dom Gajard, son successeur immédiat.

La présente étude est composée de chapitres qui viendront peu à peu enrichir les pages du site du Centre Grégorien Saint-Pie X.