Nouveau

Le Centre grégorien sur les réseaux sociaux:

UnaVoceetleCentregrgorien

Source: Una Voce : Trouver une bonne formation au chant liturgique – qu’il soit grégorien ou polyphonique – n’est pas facile car internet regorge de propositions parmi lesquelles il faut faire le tri :

  1. les formations au chant grégorien proposées par des “coach” très influencés par la “récupération d’énergie” et la méditation de type bouddhiste, qui ont surtout compris comment plumer leurs contemporains en mal d’équilibre intérieur. Nous les déconseillons, évidemment.
  2. les formations aux techniques vocales anciennes, grégoriennes ou polyphoniques : d’une grande qualité, extrêmement documentées, ces formations visent avant tout de savantes restitutions lors de concerts de haut niveau. Ces formations ne s’accordent pas assez avec l’esprit de la liturgie, lequel considère que la participation des fidèles est indispensable et que la liturgie ne se prête pas aux démonstrations de savoir-faire.
  3. les formations au chant grégorien fondées sur la restauration par les moines bénédictins, permettant une exécution portée par une spiritualité active, et visant prioritairement l’exécution dans l’écrin naturel de tout chant sacré chrétien : la liturgie. Ces formations sont d’ailleurs exclusivement délivrées par des grégorianistes expérimentés en matière liturgique, ce sont celles que nous recommandons.

Session de février à Mérigny :

DSC 1500 1600x1200