Après avoir appris, dans les deux premiers degrés "Direction", à diriger un chœur en suivant la synthèse rythmique et le donné modal, et à le faire vivre selon l'interprétation voulue par l'Église, le 3e degré "Direction" commence par une très sérieuse consolidation de l'acquis des degrés précédents et se poursuit ainsi :

  • Prendre conscience que le fait de diriger un chœur demande d'avoir ou d'acquérir quelques indispensables qualités (rappels à propos de la déontologie du chef).
  • Apprendre à "avoir le chœur en main".
  • Savoir identifier les qualités et les défauts du chœur que l'on dirige.
  • Savoir obtenir une parfaite symbiose de la mélodie et du texte dans le respect des principes rythmiques précédemment acquis.
  • Au-delà du donné rythmique et modal, savoir obtenir un chant aussi proche que possible de ce que le chef vit dans sa prière.
  • Pour ce faire, être à même de concevoir, avec l'aide du triplex, les nuances interprétatives les mieux adaptées, et accessibles aux capacités vocales des choristes.
  • Mise en garde contre une interprétation romantique de la prière de l'Église.
  • Fourniture des "outils" pédagogiques indispensables : préparation des voix, faire chanter juste, présentation synthétique spirituelle et mélodico/verbale de la pièce, organisation des répétitions, etc.
  • Affiner les capacités d'écoute au point d'être à même de critiquer un enregistrement.
  • Savoir recruter, savoir gérer le chœur en fonction des caractéristiques psychologiques de chacun des choristes, savoir former ses choristes.

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