Rechercher

Rechercher
Rechercher uniquement dans :
Total : 26 résultats trouvés.
Page 1 sur 2

Le Cursus Choriste

Créé le 28 janvier 2018. Publié dans Le Cursus Choriste

... gagnera à être prolongée par le renouvellement du second degré, afin de mieux maîtriser les techniques nécessaires pour donner au chant liturgique toute la beauté qu’il mérite. « La musique doit être ...

Présentation

Créé le 28 janvier 2018. Publié dans Présentation

... ns du culte, tous devant tenir pour certain qu’un office religieux ne perd rien de sa solennité quand il n’est accompagné d ‘aucune autre musique que celle-là. Que l’on mette un soin tout particulier à rétab ...

De quand date le chant grégorien ?

Créé le 27 janvier 2018. Publié dans Histoire du grégorien

Issu de la psalmodie juive, héritant de la musique grecque et de la poésie latine, les mélodies grégoriennes du fonds ancien datent des IVe et Ve siècles ; Saint Grégoire le Grand (pape de 590 à 604) a ...

Les livres de chant

Créé le 27 janvier 2018. Publié dans Livres de chants

La boite à outils des choristes des chorales liturgiques :   « Le Paroissien romain 800 » ou « le Paroissien grégorien 780 » (site Musique liturgique ) ou des missels grégooriens latin-français tels ...

Le corps professoral

Créé le 27 janvier 2018. Publié dans Le corps professoral

... Mans (Académie Internationale de musique sacrée) et la plupart ont reçu l’enseignement d’un conservatoire en diverses disciplines (technique vocale, direction de chœur, direction d’orchestre, écriture  ...

Historique

Créé le 27 janvier 2018. Publié dans Historique

... dans l’enseignement ; parmi ses attributions, il y avait la musique vocale : chant grégorien (il avait été enthousiasmé par la Schola Saint-Grégoire du Mans et la méthode Ward), mais aussi chant religieux ...

Composantes du chant Grégorien

Créé le 27 janvier 2018. Publié dans Composantes du chant Grégorien

... arder les choses en face. Le désir de prier en chantant et de participer ainsi à la liturgie ne peut durer que si l'on aime vraiment la musique et le chant, et si on dispose d'un instrument de bonne qualité.   ...

Le mouvement sonore et le sens de l’ouïe

Créé le 9 septembre 2017. Publié dans Le rythme grégorien

... que nous apprécions dans la musique. En poursuivant notre étude du mouvement sonore sur le plan de la perception sensible, nous entrons dans un domaine plus familier au musicien. En effet, pour ce dernier, ...

Le mouvement local, cause du son et de ses qualités sensibles

Créé le 13 juillet 2017. Publié dans Le rythme grégorien

...  nuances de la voix humaine, seul instrument de musique donné par la nature. Le facteur puis l’artiste cherchent à tirer parti des propriétés physiques de l’instrument, du milieu ambiant, et surtout d ...

Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (1)

Créé le 10 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... de son fils. La musique avait sa place dans ce foyer de culture et de tradition profondément françaises. André devint un violoncelliste de talent. Camille Bellaigue rapporte avec humour qu’un jour sa petite ...

Dom Mocquereau et la synthèse rythmique (2)

Créé le 9 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... après la musique du XXe siècle qui exploite les mesures irrégulières (5/8 ou 7/8 par exemple), l’enseignement de la théorie musicale associe toujours rythme et mesure.             Pour s’en convaincre, ...

Le point de départ de la recherche de Dom Mocquereau

Créé le 7 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... l peine d’abord avec cette musique qui lui semble sans intérêt et sans valeur musicale. Comme le note Dom Gajard, « dès le début, il s’était aperçu que le chant grégorien se trouvait par sa composition  ...

A la recherche de la notion de rythme ? Qu'est-ce que le rythme ?

Créé le 6 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... e la musique du siècle à la musique du cloître, il est étonné que la théorie du temps fort, si communément admise, trouve une exception avec le chant grégorien. De là il en vient à soulever la question  ...

Le rythme en quelques notions philosophiques

Créé le 5 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... c’est le sujet, le corps qui émet ou transmet le son. Ce corps peut être l’instrument de musique, l’air ambiant, … c’est le sujet qui vibre. Le son n’est qu’un accident, plus précisément une qualité.             ...

Le rythme, un phénomène objectif ?

Créé le 1 mars 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... phénomène facteur du rythme. Sa conception du rythme est nouvelle, originale, personnelle, … comment pourrait-elle être juste ? Comment pourrait-elle être générale, s’appliquer à toute musique ? En effet ...

Les facteurs du rythme

Créé le 29 février 2016. Publié dans Le rythme grégorien

... parce qu’il ne reste plus qu’un élément. C’est à cette unité de pauvreté que l’on aboutit en réduisant le rythme à l’ordre de l’intensité. Bien des musiques populaires actuelles peuvent illustrer cette ...

Le mouvement musical et la sensation interne

Créé le 19 février 2016. Publié dans Le rythme grégorien

...  Autrement dit, nous n’apprécions pas la musique comme un instrument de mesure (aspect local), ou seulement avec nos oreilles (sens externe), mais encore et surtout avec nos sens internes et notre intelligence.  ...