Quelle Session Choisir ?
- Les sessions 1er degré sont accessibles aux débutants (seule condition indispensable : chanter juste d'avance) ; elle ont pour but l'acquisition des notions de base (lecture et chant des notes et des mots latins - initiation au rythme grégorien - bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).
- En session 2e degré, on approfondit et on s'approprie les notions abordées en 1er degré, pour acquérir le savoir-faire correspondant. Pour accéder à ce degré, il faut avoir acquis - au Centre ou ailleurs - le niveau 1er degré. Ce 2e degré, où l'accent est mis sur la pratique, peut sans inconvénient être renouvelé plusieurs fois, les professeurs cherchant à s'adapter aux besoins de chacun.
- Enfin, les sessions de direction (en 2 degrés successifs) s'adressent aux chantres confirmés, qui ont parfaitement assimilé théoriquement et pratiquement l'enseignement dispensé dans les sessions précédentes, et qui se destinent à la direction. On y approfondit les questions délicates d'interprétation des pièces et de direction de chœur.
SESSIONS D'INITIATION D'ACCOMPAGNEMENT A L'ORGUE :
Les dates dépendront des demandes exprimées. Contacter le Centre.
La session pour organistes s'adresse aux musiciens :
- pratiquant déjà un instrument à clavier,
- ayant étudié l'harmonie (si ce n'est pas le cas, voici les premiers exercices à suivre impérativement avant la session),
- et connaissant d'avance le chant grégorien (ce peut être par la lecture d'un accompagnement écrit, tel le Comitante Organo).
La session donne les bases, ou approfondit les règles de l'accompagnement grégorien, en particulier le respect de la modalité grégorienne afin de composer son propre accompagnement. Dans un premier temps l'objectif peut être de savoir lire intelligemment un bon accompagnement écrit.